Le Graphisme…

Le rendez-vous international du design graphique à Paris. Plateforme de rencontres et de découvertes, le Festival est une manifestation gratuite dédiée au design graphique : une programmation pour les professionnels, les jeunes designers graphiques et le grand public.

"Grâce au soutien de JCDecaux, partenaire fondateur de la manifestation. Affichage sur 1600 faces de mobiliers urbains de JCDecaux à Paris.

 

Dans le cadre d’une commande artistique d’affiches et avec le soutien de JCDecaux, partenaire fondateur de l’événement – des designers graphiques réalisent des créations sur la thématique du sport. Elles seront affichées à travers Paris sur 1 600 faces et en simultanée à Londres et à New-York, entre le 11 janvier et le 22 février 2017.

 

Le commissariat de cette commande a été confié à Stéréo buro et Frenchfourch, deux collectifs résidents du Paris Print Club – espace de création artisanale et artistique appliquée à l’image et à l’objet imprimés.

 

Fraternité/rivalité : leur lecture de la thématique explore les valeurs intrinsèques de la discipline sportive, qui intéressent dans toute leur ambiguïté – respect, fair-play, concurrence, combat – qui s’opposent et se complètent dans des moments aussi forts qu’éphémères."

"Vernissage public le 23 Janvier 2017 à partir 19h.

 

Lieu fédérateur du Graphic Design Festival, le musée des Arts décoratifs accueillera plusieurs expositions dans ses espaces. La programmation déployée est une invitation à découvrir les différents champs d’application du graphisme et ses acteurs.

 

Le parcours de visite présentera des expositions manifestes et des cartes blanches qui aborderont les thèmes de l’impression, de l’identité visuelle, de la signalétique, du packaging, de la typographie, du numérique…

 

Une sélection de projets qui se distinguent par leur originalité, leur créativité, leur excellence technique ou leur innovation, rassemblés en un lieu pour explorer les multiples rapports entre design graphique et culture visuelle."

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

T 01 44 55 57 50

lesartsdecoratifs.fr

Des événements pour les professionnels, les étudiants en design graphique, les jeunes diplômés et ceux qui souhaitent découvrir le design graphique : le Festival sera ponctué de rencontres, conférences, projections…

 

Le Festival jouera notamment le rôle d’entremetteur entre prescripteurs et designers graphiques via l’organisation de speed-datings – un rendez-vous professionnel réalisé en partenariat avec Eyes on Talents, D&AD, Étapes et l’Alliance Française des designers.

 

Le NUMA accueillera la Creative Night, une soirée animée avec, notamment, un événement organisé par Kiblind Magazine, des conférences, des workshops et expériences participatives permettant d’impliquer et de mettre en avant les jeunes professionnels et les écoles.

Le Graphisme de 1890 à nos jours

Le graphisme a joué un rôle majeur dans l'histoire de la culture visuelle du XXe siècle.

Moyen d'identification, d'information et de promotion, le design graphique est devenu une profession et une discipline à part entière.

 

Des affiches de la fin du XIXe siècle aux créations numériques les plus récentes, l'auteur présente une chronologie des arts graphiques pays par pays, méthode qui rend possible une description claire et précise des nombreux mouvements ainsi qu'une mise en contexte des innovateurs les plus importants.

 

Plus de huit cents reproductions, affiches, couvertures de livre, pochettes de disque, publicités, logotypes, identités visuelles, viennent illustrer de façon parfaitement synchronisée les propos du graphiste Richard Hollis.

 

Synthèse indispensable et passionnante pour les étudiants et les professionnels. Le Graphisme de 1890 à nos jours constitue un précieux livre de référence.

"Des peintures de Lascaux au Webdesign d'un site internet, quelles sont les évolutions du graphisme et quel est le rôle du graphiste ?"

 

Commençons par une petite définition du graphisme

 

Le graphisme est une discipline visant à élaborer un objet de communication pour promouvoir, instruire ou informer (l’objet créé peut être aussi lié à la culture).

 

Le graphisme consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques, tels que les caractères typographiques, les dessins, les couleurs, les photos …

 

« le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. » Annick Lantenois, Historienne de l’art de formation

 

<à suivre>

Le GRAPHISME c'est la traduction des idées en images et la mise au point d’un concept.

Une fois l’idée et les orientation définies, le graphiste l’exprime en image de manière esthétique pour traduire avec pertinence le message formulé par le client.

L’accent est mis sur l’élaboration du concept. Dans une agence de communication, cette phase se déroule sous la responsabilité d’un directeur artistique.

 

Le rôle du graphiste peut comprendre le choix du papier, des couleurs et des mots. Une fois l’image élaborée, elle peut se décliner sur des supports de communication tels que des affiches.

Depuis son origine dans les grottes de Lascaux,

le graphisme est devenu omniprésent dans notre société. Des pans entiers de notre économie dépendent de la communication visuelle.

Les compétences et les qualités

du graphiste

 

Le graphiste est indispensable

dans toute chaîne graphique,

il doit :

 

  • être créatif,
  • être en veille technologique,
  • avoir bien évidemment le sens du graphisme et de l’esthétisme,
  • avoir de l’intérêt pour les livres, la mise en forme de l’image et du texte,
  • avoir le sens des couleurs et la connaissance de sa symbolique.
  • à suivre…

 Imaginez un instant votre quotidien sans graphiste ?

 

˄ HAUT DE PAGE ˄

JM-PUB  l  Studio graphique et publicitaire

Jacques Monteville  l  Designer graphic

Tél. : 06 13 71 59 70

 

Siège : F-68100 Mulhouse - Haut Rhin  l  Alsace

Siret : 41166316400027

 

l  Conseil  l  Communication  l  Création  l

 

• Charte graphique-logo & identité :

carte de visite, de correspondance, de vœux, papier-entête, enseigne et vitrine, encart publicitaire, contenu ciblé de vos plaquettes, corporate, catalogues…

 

• Street Marketing :

réalisation de flyer, affiche, sticker, bâche, marquage, habillage de votre véhicule et autres moyens de promotion.

 

• PLV & Packaging produits :

design étui, carton, totem, textile personnalisé.

 

• Marketing WebDesign :

site vitrine, informel et site de vente en ligne, mailing.

1997/2016  -   jm-pub.fr   -   JM-PUB  l  Studio graphique et publicitaire  l  Jacques Monteville  l  Designer graphic  l  Siège : F-68100 Mulhouse - Haut Rhin  l  Alsace  l  Siret : 41166316400027  l Mentions legales